Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Journée mondiale de l’enfance

En tant que porteur des droits de l’enfant, Soleil des orphelins (SDO) participe chaque année à la promotion de ces droits en lien avec la journée internationale des droits de l’enfant, à travers des activités de sensibilisation et en organisant de concours, des conférences pour adultes et des ateliers gratuits pour enfants.

Activités gratuites :

1- Atelier de sensibilisation pour les enfants 6 à 12 ans: Protégeons nos enfants :  pour mieux outiller les enfants et leur apprendre des techniques d’autoprotection afin de les aider à prendre leur sécurité en main et réduire leur vulnérabilité

2- Conférence pour adultes : Négocier avec son ado autrement : de l’affrontement au partage. 

Samedi 19 Novembre 16h00-18h00 : inscription gratuite requise : via ce lien

3- Concours annuel SDO de littérature, de dessin et de vidéos : Déconfine ton imagination et tes pensées et participe au concours SDO avec à la clé, des prix à gagner!

Les textes et les dessins doivent s’inscrire dans la thématique de la protection de l’enfance et des orphelins et doivent être envoyés par email info@soleildesorphelins.org 

Pour plus détails sur le concours : www.soleildesorphelins.org/concours.

Inscrivez-vous aux activités:

En tant que porteur des droits de l’enfant, SDO invite tous les enfants à libérer leurs pensées et s’exprimer librement en participant à son concours annuel de littérature, de dessin et de vidéos.

Les textes, les dessins et les vidéos doivent s’inscrire dans la thématique de la protection de l’enfance et des orphelins et doivent être envoyés par email au : info@soleildesorphelins.org avant le 20 novembre. 
Pour plus détails :
www.soleildesorphelins.org/concours
Plusieurs prix à gagner !!

La journée mondiale de l’enfance

Soleil des orphelins (SDO) adhère à la convention relative aux droits des enfants, adoptée par l’assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989, et en fait la promotion. En tant que porteur des droits de l’enfant, SDO participe chaque année à la mobilisation en lien avec cette journée mondiale, à travers des activités de sensibilisation en organisant des concours, des conférences pour adultes et des ateliers pour enfants.

Objectifs de ces activités

  • Informer et sensibiliser le public sur les besoins et droits des enfants et les orphelins vulnérables.
  • Contribuer au changement des mentalités en mettant en avant les observations et les commentaires des enfants sur la réalité, le respect et l’application des droits de l’enfant.
  • Susciter des sympathisants pour la cause des orphelins nécessiteux et Identifier les opportunités et nouvelles perspectives pour une meilleure prise en charge des orphelins dans le besoin.

La Convention internationale des droits de l’enfant

La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) est un traité international rédigé sous l’égide de l’ONU. Elle a été adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989. Ce traité a pour objet de reconnaître, de respecter et de protéger les droits des enfants aux travers de droits civils, économiques, politiques, sociaux et culturels.

Cette Convention concerne tous les enfants du monde jusqu’à leur 18 an, sans aucune discrimination.

Aujourd’hui, 191 pays ont signé et ratifié cette Convention, soit l’ensemble des pays du monde à l’exception des Etats-Unis et de la Somalie. Ces pays se sont ainsi engagés à assurer les droits fondamentaux des enfants chez eux.

Ces droits sont les suivants :

Les droits civils garantissent :
– le droit à la vie
– le droit d’avoir un nom et une nationalité
– le droit à la vie privée
– le droit d’accéder à la justice
– le droit à la protection des enfants handicapés
– le droit à la non-discrimination

Les droits économiques garantissent :
– le droit à un niveau de vie suffisant
– le droit à la protection contre l’exploitation au travail (le travail forcé)
– le droit à la sécurité sociale

Les droits politiques garantissent :
– le droit d’avoir des opinions et de les exprimer (liberté d’association et de réunion, liberté d’expression, liberté de pensée, de conscience et de religion)
– le droit à la protection contre les mauvais traitements (mauvais traitements et torture)
– le droit à la protection contre la privation des libertés
– le droit à la protection contre la séparation d’avec les parents

Les droits sociaux garantissent :
– le droit d’être nourri et soigné par des médecins
– le droit à la protection contre toutes les formes d’exploitation (notamment l’exploitation sexuelle), l’enlèvement et la drogue
– le droit à la protection en cas de guerre (interdiction d’être soldat avant 15 ans)

Les droits culturels garantissent :
– le droit d’être éduqué (l’enseignement primaire doit être gratuit et obligatoire pour tous)
– le droit à une information appropriée
– le droit aux loisirs (jeux, culture, activités artistiques).       

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Éditions passées

2021

Conférence : Accros aux écrans? Impacts et solutions.

Mme Houda El Alami est coach familial et enseignante certifiée en PNL. Elle se spécialise en coaching familial et coaching pour adolescents.
Le samedi 20 novembre à 15 h ( heure de Montréal) sur zoom : https://us02web.zoom.us/j/4132533512  ID de réunion : 4132533512

Confirmez votre inscription: https://bit.ly/sdo-ado

Chaque année, la Journée nationale de l’enfant est célébrée le 20 novembre par Soleil des orphelins. Cette journée vise à célébrer les enfants en tant qu’acteurs à la fois dans de leur propre vie et au sein de leur collectivité, ainsi qu’en étant citoyens actifs pouvant et devant contribuer de façon significative à la prise de décisions.

En tant que porteur de droits de l’enfant et pour célébrer la journée internationale des droits de l’enfant, Soleil des orphelins (SDO) vous invite à une conférence virtuelle sur l’addiction aux écrans des jeunes et un concours littéraire, du dessin et des vidéos  en relation avec le thème de la protection de l’enfance.

Programmes

Programme 2019

2019

Soleil des orphelins (SDO) adhère à la convention relative aux droits des enfants, adoptée par l’assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989, et en fait la promotion.

En tant que porteur des droits de l’enfant, SDO participe chaque année à la mobilisation en lien avec la journée depuis plusieurs années à travers des activités de sensibilisation qui se déroulent sous forme de la journée de l’enfant en organisant des activités de sensibilisation et des ateliers gratuits pour enfants.

  • Visite des écoles
  • Concours littéraire https://www.soleildesorphelins.org/concours/
  • Concours de dessin https://www.soleildesorphelins.org/concours/
  • Une exposition de photos et dessins en relation avec le thème de la semaine
  • Une marche de solidarité  
  • Conférences pour adultes avec un panel de conférenciers 
  • Ateliers gratuits pour enfants

    Au Programme pour les enfants : Présentation avec la thématique de la journée de l’enfant , Ateliers, animation et Collation santé

    • Présentation pour enfants sur les droits de l’enfant.
    • Ateliers :

    – Atelier Dessine avec moi (avec un artiste peintre)

    – Bricole avec moi, Rébus, Origami

    – Cuisine avec moi

    • Collation spéciale
    • Entrée gratuite. Les places sont limitées (5 à 14 ans

– Atelier calcul mental

– Atelier Littératie financière. 

Conférence pour adultes *

À l’occasion de l’anniversaire de la convention des nations unies relatives aux droits de l’enfant Soleil des orphelins (SDO) organise une conférence sous la thématique :

  • Droits des enfants démunis 
  • La mobilisation pour la prévention et la protection sociale de l’enfance
  • Prise en charge des orphelins et son rôle dans la défense des droits de l’enfant
  • Le parrainage des orphelins avec SDO : quelle action humanitaire ?

Objectifs de ces activités

  • Informer et sensibiliser le public sur les besoins et droits des enfants et les orphelins vulnérables.
  • Contribuer au changement des mentalités en mettant en avant les observations et commentaires des enfants sur la réalité, le respect et l’application des droits de l’enfant.
  • Susciter des sympathisants pour la cause des orphelins nécessiteux et Identifier les opportunités et nouvelles perspectives pour une meilleure prise en charge des orphelins dans le besoin.