Foire Aux Questions

Fondé en 2005 par un groupe de jeunes canadiens immigrants, Soleil des orphelins (SDO) est un organisme de bienfaisance reconnu par l’Agence du revenu du Canada sous référence 81865 6514 RR0001.

Quelle est votre définition de l'orphelin ?
Les orphelins à parrainer sont des enfants ou des adolescents âgés de moins de 18 ans qui ont perdu soit leur père soit les deux parents et qui sont en etat de besoin.
Puis-je parrainer un orphelin et rester anonyme ?
Absolument. Le nom des parrains et marraines n’est jamais divulgué à une tierce partie qu’elle s’agisse de la famille qui reçoit l’aide ou des associations partenaires.
Comment savoir que mon argent a été bel et bien livré à l'orphelin ?
Le parrain ou la marraine a la possibilité de contacter le tuteur de l’orphelin parrainé. Aussi, le parrain pourra effectuer une visite à la famille de l’orphelin après accord de SDO qui agira alors en tant que facilitateur de ladite visite. A noter que SDO envoie ses membres sur le terrain pour des visites de courtoisie et de contrôle.                   Le parrain ou marraine recoit aussi par courriel un rapport sur la situation familiale, matérielle et les résultats scolaires de l’orphelin
Comment puis-je vous envoyer les fonds ?
Les fonds peuvent être envoyés via le site web sécurisé de Paypall (cliquer sur « Donnez ») ou par chèque à l’adresse de SDO ou par dépôt directe au compte de SDO. Quel que soit le mode de paiement, il est vivement recommandé de mentionner si l’argent déposé est destiné à un orphelin en particulier ou pour un don non identifié. Dans le cas d’un dépôt direct au compte bancaire de SDO, veuillez envoyer un email à soleildesorphelins@gmail.com pour aviser le responsable de votre dépôt et ainsi mettre à jour votre dossier.
Est-ce que mes versements de parrainage servent aussi à payer les frais de fonctionnement de SDO ?
Les frais de fonctionnement de SDO sont couverts uniquement via les dons reçus qui ne sont pas affectés. Par contre, les dépôts affectés au parrainage sont envoyés en leur totalité aux orphelins. Le pourcentage de ces frais ne dépasse guère les 2,5% du budget annuel.
Est-ce que je peux rentrer en contact avec l'orphelin ?
Le parrain a la possibilité de contacter l’orphelin qu’il parraine, soit par téléphone ou par courriel après l’accord de SDO. Le parrain s’engagera alors à ne pas divulguer des informations confidentielles qu’il pourrait obtenir de l’orphelin qu’il parraine. Pour amorcer la démarche, veuillez envoyer un email à soleildesorphelins@gmail.com.
Comment vous faites pour acheminer l'argent aux orphelins ?
L’argent est acheminé au tuteur de l’orphelin via les associations partenaires qui sont en contact direct et continu avec les orphelins. Ces partenaires sont localisées tout près du lieu de résidence de l’orphelin. SDO s’assure que l’argent est bien acheminé aux bénéficiaires.
Quel genre de suivi SDO fait auprès de l'orphelin ?
SDO effectue un suivi direct et indirect. En effet, les partenaires travaillant sur le terrain effectuent de façon continue le suivi de la situation matériel et moral de l’orphelin et envoient des rapports périodiques à SDO. Aussi, SDO envoie à l’occasion l’un de ses membres sur le terrain pour des visites de contrôle et de courtoisie.
Que se passe-t-il si j'arrête le paiement pour quelques mois ?
Il est souhaitable que le parrain tienne sa promesse de contribution à l’orphelin parrainé. Les engagements sont généralement de 1 an minimum. Toutefois, si le parrain devait arrêter le paiement pour quelques mois à cause de difficultés financières ou autres motifs, il pourra nous aviser à l’avance et SDO prendra alors en charge l’orphelin pendant cette période jusqu’à ce que le parrain reprenne les paiements.
SDO a-t-elle le statut charitable ? Est-ce que je peux avoir un reçu d'impôt ?
SDO est un organisme de bienfaisance reconnu par l’Agence du revenu du Canada sous référence 81865 6514 RR0001. Vous recevrez un reçu de taxe pour chaque contribution.
Où se trouve votre local ?
Par souci de maintenir les frais d’administration au plus bas niveau, le bureau exécutif de SDO a décidé dans le passé de ne pas engager des frais de location. Ses réunions se déroulaient dans des centres communautaires ou à l’aide d’une conférence téléphonique. Aujourd’hui l’activité de SDO a atteint une certaine taille critique nous avons maintenant un bureau au 400 Curé Label bureau 411, Laval .
Est-ce que les membres du bureau exécutif de SDO sont rémunérés ?
Les membres du bureau exécutif sont tous des bénévoles qui ne reçoivent aucune compensation matérielle quelle qu’elle soit.
Puis-je devenir membre du comité de gestion ou devenir bénévole de SDO ?
SDO ouvre la porte à toute personne désirant devenir membre actif ou bénévole. En fonction des profils des bénévoles, SDO choisira les membres qui pourraient faire partie de son comité de gestion.
Puis-je participer aux élections ?
La participation aux élections est ouverte à tous les membres de l’association. Toutefois, pour être candidat aux élections, un minimum d’expérience de 2 ans au sein du comité de gestion est exigé.